BIENVENUE À L'ONU | VOUS ÊTES CHEZ VOUS
| English | Français

Système
des Nations unies
au Sénégal

Mécanisme Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) : Les Directeurs régionaux en conclave à Dakar.

Les Directeurs régionaux du mécanisme Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) sont en conclave, à Dakar, du 28 au 31 mars 2017, à l’Hôtel Radisson Blu. Cette 9ème réunion annuelle, organisée par l’Organisation Mondiale pour la Santé avec l’appui de l’UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la Population, réunit des participants issus des institutions membres du mécanisme HHA suivantes : Banque Africaine de Développement (BAD), l’ Alliance Mondiale pour les Vaccins et la vaccination (GAVI), le Fonds Mondial de Lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme, la Coopération Française, la Coopération Japonaise, l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), l’Agence Norvégienne de Coopération au Développement (NORAD), Roll Back Malaria, le programme commun des Nations Unies sur le SIDA (ONUSIDA), le Fonds des Nations Unies pour la Population, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), l’Entité des Nations Unies pour l’Égalité des sexes et l’Autonomisation des Femmes (ONU Femmes), l’Organisation Mondiale pour la Santé et la Banque Mondiale.

La réunion des directeurs régionaux est précédée d’une réunion technique tenue les 28 et 29 mars 2017 et dont les discussions et recommandations seront présentées aux directeurs régionaux pour leur orientation et décisions. Le Comité technique se réunira également dans l’après-midi du 31 mars 2017 pour discuter des prochaines étapes sur la base des orientations et décisions des Directeurs régionaux.

L’objectif principal de cette 9ème réunion annuelle est d’examiner les orientations stratégiques et les priorités d’HHA proposées par la réunion technique d’HHA qui s’est tenue à Brazzaville du 18 au 20 octobre 2016. Les propositions de l’équipe technique sont fondées sur les conclusions de la revue indépendante d’HHA, sur une évaluation des partenariats mondiaux sur la santé en Afrique et sur un examen de la situation sanitaire actuelle dans la région, ceci en vue de définir la voie à suivre par HHA dans le cadre de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de l’agenda de la couverture sanitaire universelle. Cela renforcera également l’appui fourni par HHA dans la mise en œuvre de la stratégie pour la santé en Afrique et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. C’est dans cette perspective que les Directeurs régionaux d’HHA ont pris la décision, lors de leur téléconférence qui a eu lieu en novembre 2016, de se réunir en mars 2017.

Au cours de la 8ème réunion annuelle des Directeurs régionaux et sectoriels membre du mécanisme Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) qui a eu lieu en novembre 2013, les Directeurs régionaux ont adopté le plan d’action 2013-2015 d’HHA et ont signé une lettre conjointe qui comportait des orientations quant aux domaines prioritaires pour les actions conjointes des Bureaux-pays des institutions membres d’HHA. Au cours de cette réunion, une attention particulière a été accordée au bilan des leçons tirées de la mise en œuvre de diverses initiatives en santé dans les pays et au niveau régional et de la position d’HHA dans le processus post-agenda 2015.

En effet, les pays d’Afrique subsaharienne sont confrontés à de nombreux défis, notamment la mutation démographique, l’urbanisation et les migrations galopantes, le radicalisme religieux, les conflits armés, l’insécurité et la réapparition des épidémies. L’épidémie du virus Ebola a été un défi sans précédent pour la santé publique qui a révélé la fragilité des systèmes sanitaires et communautaires dans les pays touchés.

La fragilité des systèmes sanitaires et communautaires appelle les gouvernements nationaux et leurs partenaires à redoubler d’efforts pour rétablir des systèmes sanitaires et communautaires plus solides, afin d’accélérer les progrès vers les Objectifs de Développement Durable (ODD) et d’améliorer l’état de santé des populations. À cet égard, le mécanisme HHA est aujourd’hui plus que jamais utile, en vue de continuer à jouer un rôle capital pour une meilleure harmonisation de l’appui des partenaires et une maximisation de l’impact des investissements dans le domaine de la santé en Afrique et dans la mise en œuvre des ODD.

Au cours des cinq dernières années, des progrès considérables ont été réalisés par le mécanisme HHA, notamment en ce qui concerne l’appui technique dans divers domaines du renforcement des systèmes de santé et de la promotion de l’optimisation des ressources dans le secteur de la santé à travers l’organisation et le co-parrainage des conférences internationales de haut niveau ainsi que des missions conjointes de soutien aux pays. HHA a également apporté un soutien important à l’Union Africaine et à ses États membres en ce qui concerne la santé des femmes, des enfants et des adolescents dans la région, y compris l’examen, la révision et la prorogation de la Stratégie 2016-2030 pour la santé en Afrique, du Plan d’action de Maputo pour la santé et les droits sexuels et reproductifs, la Campagne pour la Réduction Accélérée de la Mortalité Maternelle en Afrique (CARMMA) et le Cadre Catalytique pour mettre fin au SIDA, à la Tuberculose et au Paludisme en Afrique.

Cette 9ème réunion annuelle des Directeurs régionaux d’HHA s’inscrit dans un processus qui indiquera la voie à suivre pour le mécanisme HHA.
A l’issue des travaux, une conférence de presse est prévue le vendredi 31 mars 2017, à 14 heures au Radisson Blu.

Médias :

Begay Downes-Thomas, Conseiller Régional en communication +221 78 292 93 44 Downes-thomas@unfpa.org

Théodore Somda, Chargé de communication +221 77 377 69 17 Tsomda@unfpa.org

Facebook ONU

Chaîne video ONU
INSTAGRAM